• Je vais écrire comme si quelqu'un d'autre rédigeait ce petit résumé pour pouvoir en influencer l'appréhension sans avoir l'air d'être trop présent. Ca se fait beaucoup dans la littérature actuelle.

    Les "broderies de la cuve inerte" est un livre surprenant! Les premières nouvelles peuvent sembler déconcertantes, absurdes, on se laisse pourtant emmener au fil des mots vers un univers particulier et envoûtant. Relevée avec humour, la sensibilité, la finesse parfois crue et brutale de l'auteur saura vous esquisser un monde riche et complexe. Si l'on peut à sa guise piocher dans les différents styles et thèmes abordés, il y a dans cet ouvrage une vraie réflexion globale, un cheminement vers... des trucs biens et ça c'est cool! Les "broderies de la cuve inerte" est un livre bien.

    Schizophrènement

    L'auteur.


    votre commentaire

  •  

    les Broderies

    de la Cuve Inerte









    De vie,

    Les mots ne sont qu'indices

    Orphelins de maxime,

    Pour un voyage intime

    En affiner chacun l'esquisse...


    votre commentaire
  •  

    Insupportable Tradition Chinoise


    Sous un soleil d'or, une barque richement décorée flottait sur le lac de jade. La princesse Bumei, fille du roi Colmao, souverain du vaste empire du milieu et grand unificateur des sept royaumes, regardait de son regard perçant l'esclave puissant qui offrait sa force aux envies délicates de sa fille adorée.

    Le renom de Colmao n'avait d'égal que la grandeur de la voûte céleste et la profondeur des océans. En quittant le palais interdit avec un esclave, sa fille Bumei avait désobéi à son père, le grand souverain des sept royaumes, ainsi qu'au souverain des contrées de l'Orient, grand monarque du vaste empire du milieu, la félonne méritait donc le châtiment qu'on réserve aux vipères, sournoises et fuyantes. Mais le roi Colmao fit appeler un très vieux moine, retiré dans les montagnes, loin des turpitudes des Hommes. Dong, car tel était le nom du sage, se rendit à la cour et s'enquit auprès du roi.

    - Vénérable Dong, lui dit le roi, Bumei, ma fille, a quitté le palais au dépend de mon autorité. Que dois-je faire?

    - Honorable Colmao, puissent les paroles d'un vieil homme ne pas offusquer un seigneur aussi puissant que toi. Mon exil dans les montagnes aura peut-être égaré mon esprit dans la sévérité de la neige dont j'occupe humblement la demeure.

    - Et donc?

    - Si le souverain punit l'enfant, le père pardonne à la princesse, il est préférable d'écouter son cœur.

    - Vous n'avez pas l'air de comprendre, Dong, en fait ma fille vient de faire une bêtise et...

    - Peut-être écouterez-vous la réponse de votre âme.

    - Non, non, écoutez, Dong, je vais vous expliquer à nouveau si vous arrêtez de me couper : je suis l'empereur, ok? Ma fille, c'est la fille de l'empereur, ok? Elle est sortie alors que je l'avais interdit, ok? Donc la question c'est de savoir si je dois la punir comme un père ou comme un empereur, vous voyez?

    - Ô mon seigneur, veuillez pardonner sa surdité à un pauvre vieillard... Pour sauver votre honneur, vous devez agir au mieux.

    - C'est bien ce qui m'avait semblé mais je savais pas trop comment m'y prendre, vous comprenez, alors peut-être que vous pourriez me filer un tuyau?

    - Votre fille doit être justement punie.

    - Merci... Je m'excuse d'insister, hein, mais puisqu'on en parle, vous auriez peut-être une idée sur un châtiment qui soit juste, non? Ou une piste de réflexion, quelque chose?

    - La réflexion n'est qu'observation.

    - Quoi!?

    - La réflexion n'est qu'observation.

    - J'avais entendu, merci, mais pourquoi vous lâchez ça maintenant?

    - L'observation n'est qu'attention des signes de la nature.

    - De la nature... Et alors?

    - Alors, tu sauras.

    - Je saurai quoi? Qu'est-ce qu'y dit?

    - J'ai dit "alors, tu sauras".

    - Non mais ça va, je suis pas sourd, moi! Qu'est-ce que je suis censé faire avec ce charabia?

    - Faire est l'apanage des Dieux.

    - Faire quoi? Mais qu'est-ce qu'y raconte ce mec?

    - Ecoute seulement : la sagesse est de ton esprit la clé et non l'énigme.

    - Quoi??? Quelle énigme? Il se fout de moi?!

    - Qui est ce "moi" dont tu parles?

    - MAIS ARRETE UN PEU! J'ai posé une question toute simple, je veux juste une réponse avant demain. Tu peux pas parler normalement, Vénérable Dong?

    - La norme est toujours dans l'œil du juge.

    - LE JUGE DE QUOI??? QU'EST-CE QUE CA VEUT DIRE!?

    - Trop de...

    - Mon cul, ouais! Ca va aller cette fois. Tu crois que j'ai tout l'après-midi? Foutez-le au feu ce connard, ça le changera de sa montagne.

    Et dans les flammes incandescentes qui accueillaient son âme apaisée, le vénérable su qu'il avait aidé l'empereur, sur le chemin de ses nobles ancêtres, à trouver l'harmonie intérieure faisant de lui un souverain plus juste, ou pas.


    votre commentaire
  •  

    La Pétanque Polaire


    - Et voilà, qui c'est le meilleur!? C'est bibi!

    - Mais c'est pas ta boule, c'est la mienne!

    - Quoi!? C'est moi qui ai les blanches j'te rappelle!

    - Moi aussi!

    • Me dis pas qu'on va encore devoir recommencer!?

    • Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre!?


    votre commentaire
  •  

    Zoologie


    On a longtemps cru que la supériorité des êtres humains résidait dans le volume de leur masse cérébrale, capable d'assimiler et de comprendre. Mais l'on sait depuis peu que c'est une hérésie : les animaux sont en fait sourds, ce qui est apparemment le premier écueil à leur évolution, notamment linguistique.

    En effet, il est de notoriété publique que les animaux n'élaborent pas réellement de conscience du temps et donc lorsqu'un canard, par exemple, fait deux fois "coin-coin", c'est qu'il croit ne pas l'avoir déjà fait, parce que s'il l'avait entendu la première fois, il aurait cru être toujours en train de le faire et donc c'est qu'il est sourd.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique